II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
6 - Les Armes Particulières
B - Les Armes Rigides
Le PALOT d'ARMES
« BÚT CHÌ »
Le « Palot d'Armes - Bút Chì » est une Arme Particuliaire, qui appartient à la catégorie des Armes Rigides, faisant partie des Armes d'Hast, prenant naissance à partir de la « Pelle à lame plate », vraiment redoutable : il possède la possibilité de livrer combat de proche comme de loin en le lançant puis en le ramenant, grâce à une corde longue de plusieurs brasses, attachée au talon du Palot d'armes. C'est une arme inventée depuis les villages paysans vietnamiens il ya très longtemps déjà.
Il s'agit-là d'une arme spécifique de la région septentrionale du Việt-Nam.
La Méthode de Maniement du
« Palot d'Armes »
( Bút Chì )
La méthode d'utilisation du « Palot d'armes - Bút Chì », c'est-à-dire Ngọn Mai (la Pelle à lame plate) ne diffère pas de celle de la Pagaie de Guerre - Mái Chèo des régions côtières du Việt-Nam, mais le point caractéristique c'est qu'il y a une corde, longue de plusieurs brasses, et dont une extrêmité est attachée au Talon du Palot d'Armes et l'autre extrêmité restante au poignet de la main gauche tenant la Jupe du Palot d'Armes tandis que la main droite tient la partie du manche près du Talon du Palot d'Armes.
Il s'agit-là d'une arme qui requiert un entraînement de longue haleine pour pouvoir le manier avec dextérité et surtout le lancer avec précision. Néanmoins, pour l'Elève Martial ayant appris l'utilisation de la Pagaie de Guerre, l'apprentissage du maniement du palot d'armes a toujours plus de facilités.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux TRỊNH Quang Thắng. |
Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.